Jeux pour l'enseignement des compétences en leadership

January 21

Jeux pour l'enseignement des compétences en leadership


Le leadership d'un talent inné? D'autre part, est-il possible d'apprendre à être un leader? La plupart des théoriciens de leadership conviennent que le leadership est une combinaison des deux. Jim Kouzes et Barry Posner, auteurs de "The Leadership Challenge," croient qu'il ya cinq pratiques clés des leaders efficaces: modélisation, vision inspirante, processus difficile, permettant d'autres et en encourageant les autres. Chacune de ces pratiques englobe une variété de compétences que les dirigeants peuvent apprendre et pratiquer. L'un des moyens les plus efficaces d'acquérir des compétences de leadership est à travers des jeux expérientiels qui nécessitent l'application de ces compétences dans un environnement sûr.

Jeux pour enseigner la modélisation

Un leader efficace doit illustrer les caractéristiques et les compétences que les membres de l'équipe doivent posséder idéales. Bien que l'intégrité se développe sur la vie d'une personne, de nombreux jeux peuvent aider un leader à développer ce trait et de prêter attention à des divergences entre ses paroles et ses actions.

Tout jeu qui permet de tricher ou a intégré les inégalités est une activité pour une discussion sur l'intégrité. Un exemple est l'inégalité. Matériel requis plusieurs ensembles de ciseaux - un par tranche de 10 joueurs - et de papier. L'objectif est pour chaque personne de recueillir autant de morceaux de papier que possible; la personne avec le plus de pièces à la fin gagne.

Avant le début du jeu, l'animateur trace des lignes sur chaque papier, le divisant en six morceaux égaux. Il devrait également réduire un certain nombre de pièces pour commencer le jeu avec. Pour commencer, l'animateur donne à chaque joueur le même nombre de morceaux de papier que le joueur a syllabes dans son nom de famille. Les joueurs doivent aligner et d'attendre pour un tour d'utiliser les ciseaux. Chaque joueur peut couper et prendre un morceau de papier à la fois; elle doit alors aller à l'arrière de la ligne et attendre son prochain tour. Toutefois, si le joueur devant elle a moins de morceaux de papier qu'elle a, elle peut couper devant lui. Les joueurs qui commencent avec plus de morceaux peuvent toujours couper à l'avant de la ligne. La seule façon de gagner est d'avoir un multi-syllabique nom de famille, ou pour plusieurs joueurs de combiner leurs papiers et les donner à un joueur. Débriefing ce jeu avec une discussion sur les inégalités, l'égoïsme et les choix d'un leader doit faire.

Jeux pour inspirer une vision

Un leader efficace doit avoir une vision pour l'avenir et être en mesure de communiquer cette vision à son équipe. Les jeux qui développent ces compétences impliquent le développement de la vision et ceux qui enseignent les compétences de communication.

Un jeu qui encourage la pensée visionnaire est Vision Puzzle. Divisez les joueurs en équipes. Donnez à chaque équipe toutes les pièces d'un même puzzle de 300 pièces. L'animateur dit aux joueurs qu'ils ont cinq minutes pour compléter le puzzle. Cependant, aucune équipe ne peut voir la boîte de puzzle, de sorte que chaque ne sait pas ce que le puzzle terminé devrait ressembler. Après cinq minutes de lutte avec le casse-tête, l'animateur demande aux joueurs si elles ont besoin d'aide. Les joueurs vont habituellement répondre qu'ils veulent la boîte de puzzle avec les images. L'animateur encourage alors les joueurs à développer une vision de ce que le puzzle devrait ressembler. Après quelques minutes de jeu, il peut leur donner les boîtes de puzzle et de les laisser travailler pendant quelques minutes. Même si aucune équipe complète le puzzle, vous pouvez utiliser ce jeu pour discuter des différences entre travailler sans un plan, élaboration d'un plan à partir de zéro et de recevoir une vision à partir duquel travailler. Discuter des défis qu'un leader doit faire face dans le développement et la communication d'une vision.

Jeux pour enseigner Défier le processus

Les dirigeants qui remettent en question le processus habituel de la façon dont les choses sont faites doivent être des penseurs stratégiques. Ils ont besoin de regarder le tableau d'un problème et de réfléchir à des façons créatives pour le résoudre. Un jeu qui est particulièrement utile pour cette compétence est Frenzy. Divisez les joueurs en quatre équipes et donner à chaque équipe un hula-hoop. Placez les cerceaux au sol aux quatre coins d'un carré, et placez un cinquième hula-hoop dans le centre de la place. Remplissez le cinquième hula-hoop avec de petites balles molles. Dites aux joueurs que la première équipe à avoir toutes les balles à l'intérieur de son propre hula-hoop va gagner le jeu. Les joueurs peuvent voler des boules de cerceaux les uns des autres, et aucune équipe peut garder son propre cercle. Chaque joueur peut voler un ballon à la fois. Aucun joueur ne peut lancer les balles. Après quelques minutes, les joueurs se rendront compte qu'il est impossible de gagner par des billes déplaçant simplement. Il existe deux façons de gagner: trois équipes doivent accepter de laisser la quatrième victoire de l'équipe, ou toutes les équipes doivent empiler leurs cerceaux ensemble et mettre toutes les boules à l'intérieur de tous les cerceaux. Suivez ce jeu avec une discussion sur la redéfinition des problèmes et de voir des solutions improbables.

Jeux pour enseigner Activation et encourager les autres

Autoriser et encourager l'équipe est l'une des qualités les plus importantes du leader. Les dirigeants ont besoin de voir et de reconnaître les compétences de leurs membres de l'équipe du public. Ceci est une compétence facile à développer; de nombreux commentaires et débriefing jeux enseignent aux joueurs de remarquer les capacités et les compétences des autres joueurs.

Le Freeze jeu est joué pendant toute autre activité, généralement au cours d'une initiative de résolution de problèmes. Pour jouer, mettre en place le problème que le groupe doit résoudre. Dites au groupe que, à tout moment au cours de l'activité, si un joueur voit un autre joueur faire quelque chose d'utile pour le groupe, il peut dire: «geler». Tous les joueurs, gèlent, et le joueur qui a appelé «geler» souligne l'action utile il observé. Par exemple, il est courant lors d'une résolution de problèmes d'initiative pour certains joueurs de se découragent et veulent abandonner ou obtenir un indice du facilitateur. Si plusieurs joueurs ont été se découragent et un joueur encouragé l'équipe et ont exprimé des façons créatives pour résoudre le problème, un autre joueur pourrait appeler «bloquer» pour reconnaître et remercier le joueur qui encourageait l'équipe. Ce jeu demande aux joueurs de pratiquer regarder d'autres joueurs pour des occasions de reconnaître les actions et les réalisations positives.