Comment utilisez-vous le mode Grille dans RPG Maker 2003?

April 6

mode Grille dans RPG Maker 2003 est le mode d'édition où vous pouvez ajouter des événements et des PNJ (personnages non jouables) dans les domaines de vos jeux de rôle. Ce mode est également connu comme la couche de l'événement, car il est ici que vous allez créer des événements avec lesquels vos personnages peuvent interagir. La couche de l'événement est la troisième couche des trois couches que vous pouvez modifier avec RPG Maker 2003 (les deux autres sont les carreaux et les tuiles supérieure des couches inférieures, les deux qui vous permettent de modifier les zones que vos personnages marchent dans).

Instructions

Pour passer en mode Grille

1 Ouvrez votre copie de RPG Maker 2003.

2 Ouvrez le projet sur lequel vous voulez travailler. Si ce projet est déjà ouvert, ignorez cette étape. Si vous avez pas de projets pour ouvrir, cliquez sur l'icône qui ressemble à un morceau de papier blanc près de la partie supérieure gauche de la fenêtre RPG Maker 2003 (si vous survolez l'icône d'une légende qui se lit «Créer un nouveau projet" apparaît) pour démarrer un nouveau projet.

3 Cliquez sur l'icône qui ressemble à un pointeur de la souris planant au-dessus d'un cadre jaune. Si vous survolez ce bouton, une légende apparaîtra qui lit "Modifier la couche d'événement (F7)." Cela vous mettra dans le mode d'édition de l'événement, ou en mode grille.

Que faire quand en mode Grille

4 Faites un clic droit sur l'une des places de la carte que vous avez ouvert pour l'édition. Cela permettra d'ouvrir un menu d'options.

5 Choisissez l'option de menu pour l'événement que vous souhaitez créer. Vous pouvez créer un nouvel événement à partir d'ici (cliquez sur "Nouvel événement"), créer un événement de téléportation (pour passer d'une carte à l'autre, cliquez sur «Place Teleport Event»), ou de créer une position de départ parti ou d'un véhicule sur votre carte (cliquez sur soit «place Party Position de départ» ou «place du véhicule Position de départ»).

6 Créer votre événement à partir des commandes disponibles dans le menu "Event Commandes", si vous avez cliqué sur "un nouvel événement." Vous pouvez accéder à ce menu en double-cliquant sur l'événement commandes champ (l'espace blanc dans la fenêtre qui apparaît après avoir cliqué sur "un nouvel événement»).

Conseils et avertissements

  • Une fois que vous êtes en mode grille, vous pouvez accéder plus rapidement la fenêtre d'édition de l'événement en double-cliquant sur une case dans la grille - soit là où il n'y a aucun événement ou où il y a déjà un événement.
  • Lorsque vous faites un nouvel événement dans le mode d'édition de l'événement, l'image qui va représenter votre événement sur votre carte sera tout ce que vous avez sélectionné (encadré en jaune) dans la fenêtre de sélection d'image de chipset (sur le côté gauche du RPG Maker fenêtre 2003 ). Par exemple, si vous avez une image d'un arbre sélectionné dans l'image de jeu de puces, élire fenêtre et créer un nouvel événement. Cet événement sera présent sur votre carte comme un arbre. Vous pouvez modifier cette image plus tard dans la fenêtre d'événement d'édition.
  • Si vous cliquez avec le bouton droit sur un événement en mode grille, vous pouvez copier ou couper cet événement pour coller ailleurs dans votre carte.
  • Lors de l'édition de vos événements, assurez-vous de toujours appuyer sur le bouton "Appliquer" en bas de la fenêtre d'événement d'édition. Si vous apportez des modifications à un événement et n'appuyez sur ce bouton, vous risquez de perdre ces changements après la fermeture de la fenêtre d'événement d'édition.