Étape Théorie de l'éclairage

July 30

Étape Théorie de l'éclairage


Aucune théorie de l'éclairage de scène unique convient à toutes les situations de performance. Pour les concepteurs débutants, deux des théories d'éclairage les plus courantes sont utiles pour l'éclairage d'événement spécial: la théorie de l'éclairage McCandless et trois points d'éclairage. Des activités spéciales, comme la danse et les marionnettes, ont leurs propres théories de l'éclairage, mais toute la conception de l'éclairage devraient se concentrer d'abord sur la visibilité du point de vue du public.

McCandless Lighting Theory

La théorie McCandless d'éclairage, développé par Stanley McCandless, considéré comme le père de la conception d'éclairage moderne, propose de diviser la scène en zones de chevauchement agissant. Deux sources de l'avant et une source à partir de la lumière en arrière de chaque zone, formant un triangle équilatéral autour de la zone avec les luminaires avec le sommet à l'arrière. Les deux feux avant doivent se chevaucher le même espace, en général avec une couleur ou de lavande bleu et l'autre de couleur rose ou orange, mélange pour former une lumière blanche. feux supplémentaires peuvent être ajoutés directement vers le bas par le haut ou à partir d'angles hauts ou bas côté. L'éclairage avant à deux points avec des couleurs différentes aide à éclairer les deux côtés des artistes, mais jette légèrement différentes ombres de chaque côté pour créer une forme. Le rétro-éclairage permet de séparer l'artiste de la toile de fond, l'amélioration de la profondeur visuelle. D'autres lumières peuvent ajouter de la couleur ou de remplir les ombres.

Trois points d'éclairage

Une technique de film et de la photographie populaire, trois points d'éclairage divise aussi la scène en zones. Dans ce cas, chaque zone est éclairée de l'avant par une source unique, appelée une lumière «clé», plus une lumière de retour, généralement à partir d'un angle élevé ou faible (ce qui évite briller la lumière dans les yeux du public, en tant que moyen ou angle plat rétro-éclairage serait) et une troisième lumière d'un côté à combler dans l'ombre. Cette théorie de l'éclairage découle de l'idée que la lumière naturelle, comme la lumière du soleil ou de l'éclairage intérieur, provient généralement d'une source unique, imité par la lumière clé. l'éclairage Retour ajoute la dimension, tandis que la lumière de remplissage améliore la visibilité en ajoutant une douce lumière dans les ombres laissées par la lumière principale.

Danse Lighting

éclairage de danse de performance repose souvent lourdement sur les lumières des angles inhabituels, tels que les feux de position à faible angle ou les lumières qui brillent directement vers le haut ou vers le bas. La théorie derrière cette technique d'éclairage est que les ombres aider à ajouter dimension. Les courbes de la musculature d'un danseur sont mis en évidence à côte ou à faible angle de la lumière, ce qui rend également chaque mouvement plus visible pour le public. Parce que le mouvement du corps est souvent plus critique que l'expression du visage de la danse, ce style d'éclairage met l'accent sur l'éclairage du corps entier sur une mise au point sur la lumière du visage lumineux.

Autre éclairage spécial

Eclairage pour marionnettes et magiciens se concentre souvent sur d'attirer l'attention du public sur une partie de la scène tout en cachant les autres parties. Une lumière vive à partir d'angles faibles ou élevés peuvent briller directement à travers la scène, de sorte que les objets placés à l'intérieur de la lumière sont vus tout ou marionnettistes assistants de magicien sont cachés dans l'obscurité juste derrière la lumière. Eclairage de scène pour d'autres événements tire aussi de cette technique, en utilisant les zones éclairées pour tirer accent sur certaines zones d'une scène tout en laissant d'autres zones sombres ou mal éclairés pour contrôler ce que le public voit.

Considérations

Pour toute situation d'éclairage, choisissez le style de la théorie ou de l'éclairage qui convient à la salle, l'équipement d'éclairage disponibles et les besoins de performance. Il n'y a pas de mauvaise façon d'allumer une performance aussi longtemps que le public peut voir ce que vous voulez qu'ils voient.