Comment construire un donjon pour une campagne Donjons et Dragons

March 3

Comment construire un donjon pour une campagne Donjons et Dragons


Le cœur de la plume et du papier de rôle Donjons et Dragons jeu est l'idée d'un emplacement spécifique rempli d'ennemis, des pièges et des trésors pour les personnages à piller. Alors que donjon-craft prend du temps, de la patience et une bonne compréhension des règles du jeu, il est essentiel de garder les joueurs intéressés. Un bon donjon peut faire la différence entre un jeu tout le monde parle depuis des mois à venir et une soirée perdue qui est vite oublié.

Instructions

1 Commencez avec un concept général de ce que le donjon sera comme et où il sera situé, puis travailler à la baisse à partir de là, étoffant les détails.

2 Décider sur une zone spécifique et le style global du donjon. Est-ce sous-sol, dans un château, au fond d'une forêt isolée ou sur un tout autre plan d'existence? Si elle est souterraine, est-il dans les égouts ci-dessous ou une ville, ou peut-être une série de tunnels creusés par les sapeurs gobelins et leurs superviseurs gobelours? Est-ce que le château d'une ruine abandonnée ou un donjon encore fonctionnel étant utilisé par un sorcier maléfique?

3 Calculez combien de niveaux ou des salles du donjon aura. Un donjon destiné à une partie de niveau inférieur sera probablement besoin d'être plus petit, comme ils explorent les caractères qu'il aura moins de ressources à leur disposition pour les garder à l'aventure pour une période de temps prolongée. À tout le moins, il devrait y avoir plusieurs zones «sûres» où le parti peut se reposer entre les deux rencontres.

4 Venez avec une raison plausible pour le donjon d'exister et pour qu'il ait la configuration que vous serez artisanat. Un système d'égout rempli à ras bord de toutes sortes de pièges coûteux et savamment conçu et occupé par des géants qui ne pouvait pas passer à travers l'entrée principale ne fait pas beaucoup de sens; Cependant, un profond temple oublié depuis longtemps dans une chaîne de montagnes qui a été repris par un groupe de maraudeurs ogres est plus crédible.

5 Dessinez une carte du donjon sur du papier millimétré, en laissant de côté les principales caractéristiques de chaque chambre et les créatures qui sont susceptibles d'y être rencontrées, de sorte que ne saura pas du joueur à l'avance ce qu'ils vont trouver. Mark chaque chambre avec un code, tel que «B1» ou «F6», puis faire une feuille de triche dans lequel la description de la chambre correspond au code, de sorte que vous pouvez voir rapidement ce qui se passe dans une section donnée du donjon .

6 Envision comment les habitants du donjon allaient de leur journée moyenne, et comment ils vont réagir quand les personnages joueurs viennent irruption des soldats ne restent pas dans leurs casernes 24 heures par jour d'attente pour les aventuriers armés pour les embuscade. ils seraient plutôt déplacent, en allant à la cuisine pour la nourriture, faisant des incursions au courant et de patrouiller les locaux pour les intrus. créatures plus chaotiques et non organisées, comme kobolds et orcs, sont moins susceptibles d'avoir des patrouilles ou des sentinelles réguliers, mais ils ne seront toujours pas rester immobile dans la même pièce pour toute l'éternité.

7 Mettez les ennemis dans le donjon qui sont des défis appropriés au niveau des personnages qui seront les combattre. Assurez-vous de vérifier les statistiques de ces ennemis et des règles spéciales qui leur sont associés. Un monstre volant n'a pas beaucoup d'un avantage dans une grotte avec un plafond bas, mais dans le désert, la même créature est soudainement beaucoup plus dangereux.

8 Placez des pièges pour le parti à la rencontre que dans les zones où ils font sens. Un piège qui tire des flèches à travers l'entrée principale d'un donjon serait tout autant un obstacle aux personnages des joueurs, car il serait aux personnes vivant dans ce donjon.

9 Ne pas oublier le véritable leurre qui tire des personnages dans des cachots, qui est le trésor. Les joueurs veulent être récompensés pour l'assaut du château et effaçant les trolls qui ont assassiné la famille royale, et que la récompense doit être sous la forme d'or ou des objets magiques qui permettront d'améliorer les capacités des personnages.

dix Créer une créature de type patron qui soit court le donjon ou est assez fort pour que les autres créatures qui y vivent donnent une couchette large. Chaque donjon devrait avoir un dernier défi qui teste vraiment les esprits et muscles des personnages de vos joueurs; le plus grandiose et il est intimidant, plus vos joueurs se sentiront qu'ils ont accompli quand ils la surmonter. donjons de bas niveau seront probablement en vedette une créature normale comme un orc qui a quelques niveaux dans une classe de personnage ou d'un objet magique mineur qui améliore ses capacités. donjons de niveau supérieur, il faudra des ennemis toujours plus spectaculaires, comme anciens dragons rouges, diantrefosses des neuf enfers, un 1000 ans assistant de morts-vivants ou tout un clan de géants des collines.

Conseils et avertissements

  • Bon nombre des donjons décrits dans des aventures préimprimés peut facilement être placé dans votre monde de campagne avec un peu d'ajustement, alors assurez-vous d'utiliser les modules officiels et non officiels disponibles dans la plupart des magasins de livres pour l'inspiration.
  • Assurez-vous que les personnages ont une raison valable pour aller à l'intérieur du donjon, et qu'il est logique dans l'histoire globale de votre campagne, ou ils peuvent rapidement perdre de l'intérêt dans le jeu.