Les effets des jeux vidéo sur la lecture

September 5

Les effets des jeux vidéo sur la lecture


Les sociologues et les éducateurs ont étudié les effets des jeux vidéo sur la lecture avec intéressant, sinon toujours des résultats cohérents. Il semble que les jeux vidéo éducatifs ont en fait un effet positif sur la lecture. Certains ont même suggéré que les jeux vidéo peuvent aider les enfants à obtenir une nouvelle forme d'alphabétisation qui les aideront à réussir dans l'ère numérique. Pourtant, il y a seulement tellement de temps dans la journée, et les études montrent que les jeux vidéo en compétition pour le même endroit que la lecture serait autrement occuper.

Jeux éducatifs peuvent aider les enfants Lire

Une étude menée par le Centre sur les médias et la santé des enfants en 2002 a révélé que les jeux vidéo éducatifs aident les enfants à apprendre à lire et à écrire. Deux classes de maternelle ont été suivis au cours d'un semestre. Une classe a passé 30 minutes par jour à jouer des jeux vidéo éducatifs. À la fin de l'évaluation de quatre mois, la classe qui a joué des jeux vidéo a marqué plus haut sur la lecture et l'orthographe des tests que la classe qui n'a pas joué.

Une nouvelle alphabétisation

Chercheur James Paul Gee pense les enfants devraient commencer à jouer à des jeux adaptés à l'âge à trois ans. Il soutient que des jeux vidéo, plutôt que de poser un obstacle à la lecture, est lui-même une nouvelle forme d'alphabétisation. Pour avancer dans un jeu, un joueur doit décoder le texte et les symboles liés et leur contexte en termes de règles et de mécanismes de jeu. Dans son essai «Jeux vidéo en tant que nouvelle alphabétisation," Gee écrit que les jeux vidéo vont donner aux enfants un avantage dans la navigation dans les «systèmes» de motifs façon complexe notre monde moderne.

Effets négatifs? C'est une question de temps

Dans une étude publiée par The Associated Press 2010, le Dr Robert Weis et le Dr C. Bretagne Cerankosky promis une console de jeu vidéo pour les garçons âgés de six à neuf en échange de leur participation à une évaluation de l'éducation. Certains garçons ont reçu la console tout de suite; d'autres ont été faites attendre après l'évaluation de quatre mois. Les enfants qui ont reçu les jeux ont passé moins de temps avec des activités parascolaires éducatives, conduisant à la baisse lecture et d'écriture des scores. Weis recommande que les parents surveillent le temps que leurs enfants passent à jouer à des jeux vidéo.

Un problème pour les garçons?

Cette idée que les jeux vidéo et la lecture sont une question de gestion du temps est confirmé par une université du Texas étude menée par Hope Cummings et Elizabeth Vandewater. Ils ont étudié l'effet à long terme des jeux vidéo sur les adolescents. Ils ont constaté que les joueurs et les non-joueurs passent aussi bien la même quantité de temps à jouer les sports et d'interagir avec leurs familles et amis. Les garçons qui ont joué à des jeux vidéo ont dépensé 30 pour cent moins de temps à lire que leurs pairs. Les filles qui ont joué à des jeux vidéo encore pris le temps de lire. Leur temps de jeu est venu au détriment des devoirs.