Color Theory - Couleurs de mélange

September 4

Color Theory - Couleurs de mélange


Il existe deux façons de mélanger la couleur: en utilisant des supports tels que des encres, des colorants ou de la peinture, et en utilisant des sources de différentes couleurs de lumière. La première est appelée «soustractive», parce que la surface réfléchissant la lumière absorbe les couleurs du spectre, sauf pour la couleur perçue qu'elle réfléchit. La seconde est appelée «additif», parce que la source de lumière ajoute sa couleur particulière à l'ensemble. Conception graphique d'ordinateur et l'éclairage de scène utilisent un mélange additif de couleur. Cet article traite de mélange des couleurs soustractives.

Palette de couleurs

La première étape dans la compréhension de la couleur est d'étudier la roue des couleurs. Sur elle, chaque couleur et nuance de couleur est définie par sa relation avec toutes les autres couleurs. Si la circonférence ont été divisés en trois tiers, vous auriez bleu en haut, jaune à quatre heures, et le rouge à huit heures. Ce sont les couleurs primaires soustractives. Entre le bleu et le jaune est vert, entre le jaune et le rouge est orange, et entre le rouge et le bleu est violet. Ces trois sont appelés couleurs secondaires.

Teinte

La teinte est le terme qui désigne la position de la couleur sur la face extérieure de la roue. Si le cercle est divisé en tranches comme une tarte, chaque teinte occupe toute une tranche, à partir du bord vers le centre.

Intensité

Au sein de chaque tranche de cette couleur pie est gradation de l'intensité. En regardant le cercle, vous verrez que le bleu est directement d'orange en face. Ce sont des couleurs «complémentaires». Si vous mélangez l'orange au bleu, vous trouverez la couleur bleue noircit et devient grisâtre. Vous avez changé l'intensité. Comme vous obtenez plus près du centre du cercle, et à égale distance à la fois bleu et orange, la teinte est entièrement disparu et ce que vous voyez est gris. La même chose est vraie de la relation entre le rouge et le vert, et entre le jaune et le violet.

Valeur

Valeur renvoie à l'obscurité ou la légèreté d'une teinte. Ceci est différent de l'intensité, parce que même une couleur très sombre peut encore être de teinte très pure. Lors du mélange de noir dans une couleur pure, il devient une valeur plus sombre, mais pas moins intense, même si les deux couleurs résultantes pourraient être sombre.

Peinture réel

Dans le monde réel de mélanger les peintures et les colorants, rien est pur. Presque chaque pigment bleu penche légèrement au vert ou violet, et presque chaque rouge vers soit violet ou orange. Lorsque vous choisissez vos couleurs pour mélanger, garder à l'esprit que, par exemple, le mélange d'un bleu légèrement verdâtre rouge permettra d'atteindre un moins intense violet que vous pourriez vouloir.