Les effets du comportement moral

October 21

Les effets du comportement moral


La pensée conventionnelle insiste sur le fait que le comportement moral ne produit que des effets positifs: séjour en vertu mène au bonheur et à la paix de l'esprit. D'un point de vue psychanalytique, cependant, la réalité correspond rarement à cet idéal. Sauf si un code moral se personnellement intégré, il peut agir comme un agent étranger dans l'esprit, l'émission de commandements et interdictions qui résultent rarement dans le bonheur et plus généralement de créer la culpabilité et de la misère. La notion de Sigmund Freud du surmoi ou «Over-I" complique utilement les hypothèses simplistes sur le comportement moral. Vivre éthique peut signifier répudier bien la morale conventionnelle.

moralité Tyrannical

Le psychanalyste Jacques Lacan radical rigoureusement relire l'œuvre de Freud et a suggéré que sa théorie du développement de la conscience était beaucoup plus complexe et subtile que la vision conventionnelle de ce processus. Les enfants apprennent l'art de considerateness en étant traités avec bonté et avec amour par les parents, et ils intériorisent ces qualités que la culture. Kindness, en d'autres termes, est la clé de l'intégration d'un code moral bénigne. Bien que Freud se réfère parfois à cette autorité intériorisée comme le surmoi, Lacan montre que sa pensée a évolué. Dans l'œuvre tardive de Freud, Lacan fait valoir, les fonctions du surmoi plus comme un tyran intérieur d'un parent aimant. Lacan établit des distinctions claires entre le surmoi, le moi idéal et l'idéal du moi et se réserve le surmoi terme pour une agence intérieure très destructrice.

Comportement Versus Wishes

Philosophe et psychanalyste Slavoj Zizek fait valoir, avec Lacan, que la conscience morale facilement contaminés à des degrés divers avec la domination sadique. Le surmoi freudien, le siège que l'on appelle de la conscience dans l'esprit, ne se contente pas de punir un comportement moralement transgressive. Il punit la simple pensée de toute transgression aussi. L'effet est profondément pathologique: par exemple, la personne A, qui se comporte impeccablement et suit strictement les mœurs et les mœurs de la société, peut se trouver assiégé avec l'auto-reproches beaucoup plus sévères que la personne B, qui tombe dans le mauvais comportement de temps à autre, mais est pas soumis à un surmoi tyrannique. Une interdiction émoussée, Zizek fait valoir, peut entraîner un comportement conforme mais aussi suscite inévitablement une curiosité, un désir imaginaire de découvrir le plaisir proscrit. Le surmoi punit même l'imagination, non pas simplement le comportement.

Incitation Transgression Moral

Pour Lacan et Zizek, le contrôle super-ego revient toujours à un contrôle sadique. Sadisme, bien sûr, consiste à prendre plaisir à la souffrance des autres. Mais dans ce cas, une partie de l'auto ou l'ego se met au-dessus du reste de l'auto, qu'il traite alors comme un «autre interne» et agit comme un seigneur féodal despotique intimidation serviteur. Si les parties dominées de l'auto trouver plaisir dans l'asservissement, une solution sadomasochiste se produit - le surmoi exerce l'autorité sadique, et le reste de l'auto prend plaisir secret dans sa servitude masochistes. Précisément parce qu'elle se pose dans le moi, le surmoi a «connaissance de l'intérieur." La moindre lueur d'un souhait transgressive incite les peines les plus sévères du surmoi, même lorsque le comportement réel reste complètement au-delà de tout reproche.

Moral Behavior and Perversion

La moralité du surmoi crée une situation perverse: ceux qui obéissent à la règle la plus servilement finissent par se sentir le plus coupable, parce qu'ils ne peuvent pas aider à contempler ce que le super-ego interdit. Comme théoricien culturel Laura Kipnis a fait valoir, cela peut aboutir à une situation politiquement et socialement dangereux: les gens peuvent essayer d'échapper à leur culpabilité générée en interne par la projection de culpabilité sur un bouc émissaire. Comme l'affirme Zizek, la morale sous le contrôle du surmoi, au sens lacanien du terme, encourage le plaisir en douleur: une personne peut tirer obscène, secret plaisir à auto-beratement pour briser mentalement les règles morales, même si son comportement reste au-dessus de tout reproche.

Kindness vs. Morality

morale non intégré - obéissant à des règles pour le bien d'obéir à des règles sans oser les interroger ou les comprendre - encourage surmoi domination dans le sens destructrice décrite par Lacan. Alternativement, une éthique de la bonté peut remplacer la morale sadique en soumettant toute autorité, intérieure et extérieure, à la réflexion personnelle et critique. Mais la capacité de le faire exige des expériences suffisantes de bonté et d'amour pendant l'enfance. Kindness favorise la bonté; traiter les autres (et soi-même) avec compassion met en place un cercle vertueux pour contrer le cycle cruel du surmoi comme décrit par Lacan. Les enfants élevés dans des familles aimantes trouveront la règle de bonté beaucoup plus facile à adopter, comme psychanalyste Adam Phillips et historien Barbara Taylor soutiennent persuasive.