Un moteur de jeu vidéo est l'épine dorsale de laquelle tout le contenu (personnages, niveaux, intelligence artificielle, etc.) est construit autour. moteurs de jeux populaires sont fréquemment mis à jour et utilisés dans un certain nombre de jeux avant qu'ils ne deviennent pas à jour.
Irréel
Le moteur Unreal a été introduit en 1998 avec la sortie de l'Unreal Tournament originale. Depuis sa création, le moteur Unreal a été loué pour sa capacité à rendre rapidement des environnements 3D à une cadence élevée et constante. Epic, les développeurs du moteur Unreal, a toujours encouragé le contenu créé par l'utilisateur avec la sortie de texte officiel et documentation vidéo. jeux populaires qui ont utilisé le moteur Unreal comprennent Bioshock 1 et 2, l'Armée de l'Amérique et Splinter Cell de Tom Clancy.
trembler
Le moteur de Quake a été introduit en 1996 avec la sortie de Quake originale. Quake a été l'un des premiers jeux à utiliser vraiment un environnement 3D entièrement pré-rendu. En ne rendant ce que le joueur peut voir, ce qui a permis au moteur de se concentrer plus en détail dans ce qui était en cours d'affichage. En 2010, le moteur de Quake est le seul moteur de jeu à utiliser OpenGL, au lieu de plus DirectX développeur-friendly. jeux populaires qui ont utilisé le moteur de Quake comprennent Quake 3, Retour du château Wolfenstein et Half Life.
La source
Le moteur Source a été introduit en 2004 avec la sortie de Counter Strike: Source. Le moteur Source allait devenir le principal moteur pour l'ensemble des jeux Valve Software, y compris Half Life 2 et Left for Dead. Source intègre des techniques avancées de rendu telles que "le rendu de plage dynamique élevée," qui peut créer un éclairage plus réaliste.