Comment calculer Direction

March 23

Lorsqu'un vecteur est défini, sa direction est pas nécessairement explicitée. Sa longueur peut être connu, mais pas sa direction. Par exemple, le vecteur (1,1) indique clairement à un angle de 45 degrés par rapport à l'axe x, bien que cela ne soit pas explicité dans le vecteur lui-même.

De même, une feuille en trois dimensions peut être spécifié par une fonction, F (x, y, z) = constante, mais le sens de la normalité ou de la plus grande pente ne serait pas explicite, mais doit être calculée à partir de la fonction.

Instructions

Vector Two-Dimensional

1 Déterminer le x et y constituant du vecteur d'intérêt.

2 Dessinez un diagramme avec la queue de vecteur à l'origine, de sorte que l'angle "thêta" représente l'angle de vecteur par rapport à l'axe des x positif.

3 Résolvez tan (thêta) = y / x. Cela peut se faire facilement avec une calculatrice en entrant y / x, puis en prenant la tangente inverse (ie, l'arctangente).

Vector Three-Dimensional

4 Déterminer les axes x, y et z composante du vecteur.

5 Résolvez pour le produit croisé du vecteur avec l'axe des x pour obtenir à nouveau l'angle de l'axe-x. Plus précisément, (x, y, z) --- (1,0,0) = (0, z -y). (Cela peut être vérifié facilement avec tout manuel qui comprend des opérations vectorielles de base.)

6 Résoudre pour la longueur du produit en croix. Plus précisément, appliquer le théorème de Pythagore pour (0, z, -y). √ [0 ^ 2 + z ^ 2 + (-y) ^ 2] est la solution pour la longueur du produit en croix.

7 Résoudre l'angle entre le vecteur et l'axe des abscisses (par exemple, pour thêta), en utilisant le fait que la longueur du produit en croix est aussi égal à (longueur du vecteur) multiplié par (la longueur du vecteur unitaire le long de l'axe des x) fois sin (thêta). Cet angle est la direction du vecteur par rapport à l'axe x. Angles par rapport aux autres axes se trouvent d'une manière similaire.

Vecteur normal

8 Déterminer F, de telle sorte que la surface est décrite par F (x, y, z) = 0.

9 Résoudre pour le gradient de F. Plus précisément, le gradient est le vecteur des dérivées partielles de F en tant que composants, qui est (∂F / ∂x, ∂F / ∂y, ∂F / ∂z). Pour ceux qui ne connaissent partials, ils sont dérivés par rapport à une variable, en maintenant les autres constants. Par exemple, si F (x, y, z) = x + 3y + zx, ​​puis ∂F / ∂x = 1 + z et ∂F / ∂y = 3. Ce vecteur est le vecteur normal.

dix Notez que pour le cas particulier d'un avion, ax + by + cz = 0 a un vecteur normal (a, b, c).

Sens de Steepest Augmentation

11 Déterminer la fonction f (x, y) de telle sorte que la surface soit pas décrit par une équation F (x, y, z) = 0, mais à la place de la fonction f (x, y).

12 Comment calculer Direction

Résoudre le gradient de f (x, y), qui est (df / ∂x, ∂f / ∂y), où ∂ se réfère aux dérivées partielles, comme expliqué précédemment. Ce point de vecteur dans la direction, dans le plan xy, de plus raide augmentation de la valeur de f au (x, y).

13 A noter que ce vecteur est dans le plan xy, et non à la surface elle-même.

Conseils et avertissements

  • Le gradient d'une fonction à deux dimensions est effectivement le même que pour la résolution d'un vecteur normal au (x, y) d'une courbe dans le plan xy. Réglage de f (x, y) à une constante peut être considéré visuellement comme isobares sur une carte météorologique. Les trois variables de variation de pression par x et y sont représentés de façon bidimensionnelle en traçant des lignes à travers les points d'une valeur constante de f. La normale à l'un de ces isobares pointe vers le centre d'un système à basse pression ou haute pression. Le gradient est donc orienté dans le sens de la plus grande pente. Ainsi, dans les deux utilisations du gradient ci-dessus, soit f (x, y) = constante et F (x, y, z) = cte, le gradient est utilisé de la même manière - pour trouver le vecteur normal. Comment cela peut-être, si les deux représentent des surfaces 3-D? f (x, y) représente une surface en 3-D, mais la fonction f (x, y) = constante ne fonctionne pas.