jeux et puzzles mathématiques sont connus comme "les mathématiques de loisirs." En général, ils ne comportent aucun élément de concurrence et les solutions peuvent toujours être dérivées mathématiquement. En règle générale, les seules règles les joueurs doivent garder à l'esprit sont les règles des mathématiques. Un écrivain populaire sur le sujet des énigmes mathématiques et des jeux à base de mathématiques-loisirs était le regretté Martin Gardner, qui a écrit une colonne de longue durée "Jeux Mathématiques" dans Scientific American, et qui a également écrit plusieurs livres de puzzles mathématiques.
puzzles Crossnumber
les puzzles Crossnumber sont visuellement identiques à crosswords. Cependant, les indices sont tous mathématiques, et les réponses sont toutes numérique. En outre, les indices sont souvent auto-référentielle. Par exemple, un indice pouvait lire "16 Across: La réponse à 23 vers le bas, multiplié par le plus petit facteur de la réponse à 10 à travers."
Tour de Hanoi
La Tour de Hanoi jeu comprend trois pôles et un nombre arbitraire de disques cylindriques, chacune avec un trou au milieu. Quand le jeu commence, les disques sont tous disposés sur le poteau gauche dans l'ordre de diamètre. La tâche du joueur est de travailler combien de coups il faudrait pour réorganiser tous les disques sur le poteau à droite dans le même ordre tout en obéissant à la règle suivante: les disques ne peuvent être placés au-dessus des disques qui sont plus grandes qu'eux. Comme le nombre de disques augmente, il en va du nombre de coups nécessaires pour résoudre le casse-tête.
alphanumériques
Un alphanumérique, ou un casse-tête mathématique verbale, est une sorte de maths puzzle, généralement suivant des règles arithmétiques simples, dans lesquels chaque numéro a été remplacé par une lettre. La tâche du solveur est de travailler sur la valeur de chaque lettre afin que la somme fonctionne. Ces puzzles ont été inventés par Henry Dudeney. L'exemple classique est d'un pauvre étudiant loin de la maison qui doit demander des fonds de ses parents, mais ne peut se permettre d'envoyer un télégramme trois mots. Il envoie le texte suivant:
ENVOYER + PLUS = ARGENT
Où "ARGENT" est à la fois la réponse, et la quantité dont il a besoin.
paradoxes
Ceux inclinée vers les mathématiques récréatives peuvent trouver amusant de considérer paradoxes mathématiques, dont il existe de nombreux exemples. L'un des plus célèbres est hôtel le paradoxe de David Hilbert. Imaginez un hôtel avec une quantité infinie de pièces, qui sont pleins. Il va de soi que l'hôtel ne pouvait pas accueillir de plus invités. Cependant, étant donné que l'hôtel dispose d'une quantité infinie de chambres, l'hôtel pourrait effectivement accueillir de nombreux nouveaux clients en demandant simplement à tous les clients existants de se déplacer jusqu'à un nombre correspondant de chambres. Par conséquent, l'hôtel ne peut jamais vraiment être plein, même si chaque chambre est occupée.