Règles de Pente

March 7

Pente est un jeu à deux joueurs semblable à Othello dans lequel les joueurs se relaient en plaçant des pierres de couleur sur une grille sur le plateau de jeu. L'objet de Pente est de réaliser une séquence de pierres avant que l'autre joueur est en mesure de le faire. Le jeu exige que chaque joueur à réagir aux mouvements de son adversaire et de prendre des mesures pour empêcher ses propres pierres d'être retiré de la carte.

Le but

Le but de Pente est de placer cinq pierres de couleur dans une séquence continue, soit verticalement, horizontalement ou en diagonale. Les pierres ne doivent pas avoir des espaces entre eux, et pas de pierres de la couleur de l'adversaire peuvent tomber entre eux. En outre, un joueur gagnera s'il capture cinq groupes de pierres de son adversaire.

Game Play

Commencez en commençant par un conseil d'administration propre, exempt de toutes les pierres. Le joueur en possession des pierres noires commence le jeu en plaçant une pierre sur le point de la carte centrale. Pierres dans le jeu sont placés sur des sections du conseil d'administration et non pas dans les espaces eux-mêmes. Après la pierre initiale est placé, les joueurs alternent entre placer leurs pierres sur une section vide dans le plateau de jeu, ce qui peut inclure le bord de la planche. Une pierre placée ne peut être retirée que si elle a été capturée par un adversaire.

Capture

Capturing a lieu quand un joueur a deux pierres placées côte à côte, sans autres pierres entourant la paire. Si l'autre joueur est en mesure de placer une pierre de sa couleur de chaque côté de la paire de l'adversaire, il va capturer les pierres et les retirer du conseil d'administration. Les pierres peuvent être capturés quand ils sont placés verticalement, horizontalement ou en diagonale. En outre, un joueur peut créer une combinaison de captures avec un positionnement adéquat, l'élimination de multiples paires de pierres pendant un tour.

La victoire

Le jeu continue jusqu'à ce qu'un joueur a capturé cinq paires de pierres de son adversaire ou placé cinq de ses propres pierres dans une rangée. Lorsque vous placez une pierre pour créer une séquence de trois ou quatre, un joueur doit appeler le nombre de pierres à l'intérieur de la ligne, ce qui rend son adversaire conscient que la victoire est imminente. Le but est d'accaparer un joueur en bloquant un autre mouvement, l'empêchant de terminer ses propres lignes. Après la victoire, le conseil est effacé et le jeu recommence, avec une pierre noire étant placée en premier.