Règles pour le plateau de jeu de dames

October 3

Règles pour le plateau de jeu de dames


Le jeu de dames, également connu en tant que brouillons anglais, contrôleurs américains ou dames droites, est un jeu de plateau classique que les débutants comme les experts ont apprécié depuis les temps anciens, selon CheckersHistory. Checkers est pas difficile à apprendre ou jouer, mais chaque jeu contient des couches de complexité stratégique.

Composants

Un damier a 64 cases disposées en huit par huit grille avec la lumière en alternance et les carrés de couleur foncée, généralement rouge et noir. Chaque joueur dispose d'un ensemble de 12 pièces, un jeu dans une lumière de couleur comme le rouge ou blanc et un dans une couleur foncée, habituellement noire. La plupart des jeux de dames avoir des pièces avec des rainures autour du bord afin qu'ils puissent empiler, et certains ont une couronne sur un côté de chaque pièce.

Configuration

Asseyez-vous en face de votre adversaire et placez la carte de sorte que vous avez chacun un carré noir dans votre coin inférieur gauche. Placez vos 12 pièces sur les 12 cases noires des trois rangées près de chez vous. Votre adversaire doit faire la même chose. Si d'un côté de chaque pièce a une couronne, placer ce côté vers le bas. Le joueur avec les pièces sombres se déplace d'abord.

Prenant un tour

A chaque tour, vous devez déplacer une seule pièce. Les pièces restent toujours sur les places sombres, de sorte que chaque mouvement est diagonale. Vous pouvez déplacer une pièce en diagonale d'un carré à un espace vide, mais pas plus d'un carré et jamais vers l'arrière jusqu'à ce que plus tard dans le jeu.

sauteur

Capturez les pions de votre adversaire en sautant sur eux avec votre propre. Pour ce faire, votre pièce doit être à côté de votre adversaire et il doit y avoir une case vide sur le côté opposé. Si un saut est disponible, vous devez le prendre. Si plus d'un est disponible, vous pouvez choisir laquelle prendre. Une fois que vous sautez la pièce de votre adversaire, retirez-le de la carte.

Les sauts multiples

Parfois, lorsque vous sautez la pièce de votre adversaire, votre pièce atterrit dans un carré à partir de laquelle vous pouvez faire un autre saut. Si oui, vous devez prendre ce saut aussi bien sur le même tour. Continuer à sauter avec la même pièce jusqu'à ce que vous pouvez ne plus faire des sauts. Encore une fois, si plus d'un saut est disponible à la pièce quelque part le long de la ligne, vous pouvez choisir laquelle prendre.

Faire un roi

Si vous déplacez une pièce à la dernière ligne de la carte la plus proche de votre adversaire, il devient un roi. Couronne comme un roi en empilant un morceau précédemment capturé sur le dessus de celui-ci. Si vous jouez avec un jeu qui a marqué les couronnes sur un côté de chaque pièce, retournez-le de telle sorte que la couronne vers le haut. Il n'y a aucune limite au nombre de rois, vous pouvez avoir.

Déplacement d'un roi

Déplacer et sauter un roi vers l'avant ou vers l'arrière, mais encore toujours en diagonale. Comme sauts réguliers, si un saut en arrière est disponible pour un roi, votre roi doit prendre ou choisir un autre saut disponible. La seule exception à cette règle est sur le tour que la pièce est couronné roi, parce que votre tour se termine lorsque votre roi est couronné.

Gagner la partie

Pour gagner le jeu, soit capturer chacun des morceaux de votre adversaire ou manœuvrer vos pièces pour bloquer tous les mouvements de votre adversaire peut faire avec ses morceaux restants. Le jeu se termine par un match nul si ni vous ni votre adversaire pouvez gagner soit par option.