Comment calculer l'angle Scattering

June 3

Comment calculer l'angle Scattering


Scattering est un processus physique qui implique un changement dans la trajectoire d'un objet quand il entre en contact avec un autre objet. Par exemple, quand une boule de billard frappe un autre au repos sur la table, le chemin des un premier changement. À la suite de cet impact, la seconde balle commence aussi se déplacer dans une certaine direction. L'angle auquel la première balle éparpille hors de la seconde bille est appelé l'angle de diffusion. Pour les objets simples, tels que des boules de billard, cet angle peut être facilement calculé en utilisant les lois de la physique du mouvement.

Instructions

1 Dessinez une longue ligne droite de 6 pouces sur un morceau de papier. Dessiner un petit cercle ayant un rayon d'environ 1 pouce à une extrémité de la ligne de telle sorte que le centre du cercle se trouve sur la ligne. Ce cercle représente le corps au repos. Notez son rayon sur le papier. Supposons que le rayon est de 1 pouce, soit R = 1 pouce. Dessinez un autre cercle à l'autre extrémité de la ligne de telle sorte que son centre est de 1/2 pouce de la ligne. Tracez une ligne parallèle à la première ligne et passant par le centre du second cercle. Mesurer la distance entre les deux lignes à l'aide d'une règle. Appelez cette distance b. Supposons que cette distance est de 0,5 pouces, soit b = 0,5 pouce.

2 Divisez b par R en utilisant une calculatrice et appeler ce numéro x. Pour notre cas:

x = b / R = 0,5 / 1 = 0,5.

3 Entrez la valeur de x dans la calculatrice et appuyez sur INV et COS successivement pour calculer le cosinus inverse de x. Appuyez sur la touche de multiplication (X) et 2 sur la calculatrice, puis appuyez sur Entrée pour multiplier la réponse avec 2. L'angle de diffusion nécessaire "thêta" sera affiché sur la calculatrice. Pour notre cas:

thêta = 120 degrés.

Conseils et avertissements

  • Si b est supérieur à R, alors la balle entrant manquera la balle au repos et il n'y aura pas de collision. Dans ce cas, l'angle de diffusion est égale à zéro.