Comment calculer la viscosité des fluides

January 1

Comment calculer la viscosité des fluides


Viscosité, une propriété des fluides, se rapporte à la résistance à l'écoulement interne du fluide. Différents liquides de maintenir les niveaux de viscosité différents. Par exemple, la viscosité de l' eau est de 0,001

à la température ambiante s Pa tandis que les moyennes de viscosité de l' essence à environ 0,0004 Pa s. mesures de viscosité en unités de Pascal secondes (Pa * de s), également appelé l'équilibre.

Instructions

Mesures d'équipement

1 Peser chaque sphère sur une échelle scientifique électronique et l'enregistrement sur une feuille de papier de la masse de chaque sphère (en kilogrammes). Mesurer chaque sphère de diamètre puis diviser par deux pour égaler le rayon. Enregistrez chaque valeur de rayon sur le papier.

2 Calculer le volume de chaque domaine en utilisant la formule v = (4πr ^ 3) / 3, où "c" représente le volume et "r" représente le rayon de la sphère. π est égal à 3,14.

3 Déterminer la densité de chaque sphère en divisant la masse trouvé à l'étape 1 par le volume trouvé à l'étape 2. Notez la densité de chaque sphère.

4 Placer un bécher vide sur la balance et enregistrer son poids. Retirer le bécher et le remplir avec 10 ml de liquide. Soustraire le poids du récipient vide du poids du récipient plein et diviser le résultat par 10 pour calculer la densité de 1 ml de ce liquide.

Déterminer la viscosité

5 Préparer votre poste de travail avec un cylindre gradué, les sphères, les liquides, le papier, le chronomètre et la bande. Versez délicatement le liquide dans un cylindre gradué jusqu'à ce qu'il soit presque plein. Laisser environ un demi-pouce de l'espace entre le liquide et la partie supérieure du cylindre.

6 Marquer un point, en utilisant la bande, d'environ 2 cm sous la surface du liquide et un autre près de la moitié d'un pouce du fond du cylindre. Ces marques vous aidera à déterminer la distance de la chute de la sphère. Utilisez soit le haut ou le bas de la bande comme un guide, mais rester cohérent. Mesurer la distance exacte entre les marques de bande et l'enregistrer.

7 Maintenir la sphère sur la surface du liquide. démarrer simultanément le chronomètre et laisser tomber la sphère. Arrêtez la montre lorsque la sphère atteint la deuxième marque de bande. Enregistrer les données. Répétez la chute en utilisant les autres sphères et enregistrer leurs données. Répétez les étapes 1 à 4 avec l'autre liquide.

8 Calculer la vitesse des sphères en divisant la distance entre les marques de bande par le temps qu'il a fallu pour la sphère d'atteindre la deuxième marque.

9 Calcul de la viscosité en utilisant l'équation η = (2 ( «p) ga ^ 2) / 9v où" η "représente La viscosité», «p» représente la différence de densité de la sphère et du liquide, "g" représente l'accélération de la pesanteur (ce qui équivaut à 9,8 / s m / s), "a" représente sphère de rayon, et "v" représente la vitesse. Rappelez-vous, la viscosité est marquée par l'unité de pascals-seconde (Pa * s).